top of page

La stupidité n'a pas de prix




Sur les réseaux sociaux, j'ai pu observer des "astuces économiques" pour réaliser un test de grossesse maison. J'en suis resté stupéfait : des conseils aberrants allant du miel au bicarbonate, en passant par l'eau de javel et le dentifrice. De tels conseils ne sont pas seulement douteux mais peuvent également s'avérer dangereux, méritant que ces sites soient signalés et potentiellement interdits.


L'intérêt pour la détection précoce de la grossesse remonte à l'Égypte antique. Les Egyptiens de l'époque avaient mis au point un test qui, selon certaines études récentes, s'avérait être fiable dans environ 70% des cas. Ce qui était remarquable pour une méthode datant de plusieurs millénaires.

Le test égyptien : La procédure consistait à uriner sur des graines d'orge et de blé. La germination des graines d'orge était censée indiquer une grossesse, réagissant à la présence d'hormones spécifiques dans l'urine de la femme enceinte (comme la progestérone et l'estradiol). Concernant les graines de blé, la croyance était qu'elles germeraient uniquement si la femme attendait un garçon. Cependant, cette méthode de prédiction du sexe de l'enfant n'était pas fiable, car il n'existe pas, même aujourd'hui, de test chimique pour déterminer le sexe d'un embryon de manière fiable durant les premières semaines de grossesse.

Avancées et mises en garde : La science a beaucoup progressé depuis, et aujourd'hui, le sexe d'un enfant peut être déterminé avec certitude par échographie dès la fin du premier trimestre de grossesse tandis que l'évolution des méthodes de diagnostiques de la grossesse qui n'étaient que prédiction dans la plupart des cas, illustre le chemin parcouru depuis l'antiquité à nos jours. Ce qui n'était que probabilité devient alors une certitude à près de 100%.


Cette anecdote pour souligner comme il est important de se méfier des fausses informations, particulièrement répandues sur les réseaux sociaux. Ces dernières peuvent non seulement induire en erreur mais aussi s'avérer dangereuses. En cas de doute, il est toujours préférable de consulter un professionnel de santé.

7 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page